[Livre] Une Place à prendre – J.K. Rowling

Royaume-Uni – 2012

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : J. K. Rowling
VO : The Casual Vacancy
Publication originale : 2012
Publication française : 2012
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-08

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Très attendu par les fans d’Harry Potter, dont je fais partie, Une place à prendre est le premier roman de littérature adulte de J.K. Rowling, le défi est-il réussi?

Pagford est un petit village où la plupart des habitants se connaissent. Ce lieu clos, claustrophobes s’abstenir, réunit une multitude de personnages dépeints à la perfection, tous étant différents, avec leurs propres histoires, leurs propres caractères. Une fresque romanesque dont le point de départ est comme l’indique le titre, une place à prendre, celle du conseil paroissial. Ainsi les vrais visages se découvrent, les mensonges sont dévoilés au grand jour, le tout avec une absence totale de manichéisme.

Ce drame serti d’une belle écriture fluide, sans détour, pleine d’humour :”Howard aimait bien rendre à César … – du moins quand César le méritait.” qui m’a valut quelques éclats de rires. Un roman maîtrisé de bout en bout, ainsi le nombre de personnages est élevé mais on n’est jamais perdu, elle peut se permettre un changement de point de vue à chaque paragraphe, le lecteur retombe sur ces pattes. Un effet de style augmentant le rythme du livre.

Malgré tout, ce rythme nous fait perdre en émotion et les scènes dures ne deviennent qu’un passage comme un autre, où le lecteur reste impassible face au désastre qui s’effondre sur les personnages.

Néanmoins J.K. Rowling prouve encore une fois son talent mais celui-ci dans une autre sphère que celui de la jeunesse. En s’attaquant ainsi à la littérature adulte elle devient un auteur à part entière. Défi réussi, il faudra maintenant s’atteler à l’Appel du Coucou présent dans ma bibliothèque.

 

Partager cet article...

Post Author: Pensées Critiques

1 thought on “[Livre] Une Place à prendre – J.K. Rowling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *