[Livre] Une irrépressible et coupable passion – Ron Hansen

États-Unis – 2011

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : Ron Hansen
VO : A Wild Surge of Guilty Passion
Publication originale : 2011
Publication française : 2012
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-05

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

1927. La voluptueuse Ruth Snyder est piégée par un mariage violent et sans amour. Elle n’a plus qu’une obsession : se débarrasser d’Albert, son mari. Pour arriver à ses fins, elle tisse peu à peu sa toile autour de Judd Gray, un élégant représentant en lingerie féminine. De lettres secrètes en rendez-vous torrides, Ruth l’ensorcelle…

 

  • L’AVIS DE..

 

Mickdeca :

Ron Hansen nous dépeint, dans ce roman inspiré de faits réels, l’histoire d’une liaison amoureuse adultère. Un livre à la Thérèse Raquin mais dans les années folles en Amérique, un livre moins fort, moins intéressant et passionnant que notre chef d’oeuvre de la littérature bien français.

Le style de l’auteur pose problème dans la mesure où il se rapproche trop du journalisme nous dépeignant les faits de cette manière, c’est peut être un bon point quelque fois cependant quand cela arrive trop souvent, le rythme en prend un coup ainsi que l’aspect émotif. Car on ne s’attache pas aux personnages, et même la femme fatale incarner par Ruth semble bien fade.

Il faut ajouter qu’on a du mal à ressentir les années folles, elles sont dépeintes avec peu de romantisme, un point de vue bien au départ malheureusement on a plus l’impression que cette histoire se passe à notre époque, c’est sûrement le but recherché au final. De plus on regrettera des passages où l’auteur dresse une liste de chansons, de films, d’hommes politiques, une manière assez grossière d’immersion, qui ne marche pas.

 

  • Super Livre Surprise ! #01

 

L’explication de Tix :

Eh oui, voilà une déception pour inaugurer ce petit rendez-vous privé (au nom fabuleux) qu’est Le Super Livre Surprise. Je vous assure que je l’ai acheté en pensant que Mickdeca allait aimer. C’est habituellement une période qu’il apprécie, et je connais son amour pour les femmes fatales ! Mal joué de ma part !

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

1 commentaire sur “[Livre] Une irrépressible et coupable passion – Ron Hansen

    Melliane

    (30 octobre 2013 - 12 h 20 min)

    Désolée que ça n’ait pas été aussi bien que prévu, j’avoue que je ne connaissais pas mais je laisserais peut etre passer du coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *