[Série] The Following (2013) – Saison 1

États-Unis – 2013

 

  • PRÉCISIONS

– Chaine: FOX
– Créateur: Kevin Williamson
– Avec: Kevin Bacon, James Purefoy, Maggie Grace
– Nombre d’épisodes: 15
– Durée des épisodes: 42 min
– Statut: En attente de la saison 2 (2014)
 

  • NOTE GLOBALE :

08-08

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

En 2004, l’agent du FBI Ryan Hardy arrête Joe Carroll, un professeur de littérature ayant assassiné 14 de ses étudiantes. Neuf ans plus tard, le tueur s’évade et ramène Hardy sur le terrain pour lui montrer son œuvre : il utilise les réseaux sociaux afin de créer un réseau de meurtriers qui vont tourmenter la police et continuer à répandre son message.

 

 

  • SAISON 1 (2013)

 

Mickdeca :

La nouvelle fiction de la FOX s’est terminée et c’est une bonne surprise, une série policière où l’on suit Ryan Hardy (Kevin Bacon), ex agent du FBI, traquant des adeptes d’une sorte de secte criminelle créée par Joe Caroll tueur en série fan d’Edgar Allan Poe. Un scénario assez classique mais l’esprit de secte et d’organisation du crime est ce qu’il y a de mieux.

Le concept est donc un bon départ à un duel entre cet ex agent du FBI acteur de cinéma reconverti en acteur de série. Quant à l’opposant, l’acteur James Purefoy à l’accent anglais si délicieux, il nous signe un grand sociopathe, machiavélique, manipulateur, tout ce qu’on attend d’un grand méchant! Les seconds rôles sont très bons aussi notamment Annie Parisse dans le rôle d’un agent du FBI spécialiste des sectes.

Quant à la mise en scène et la musique elles sont plutôt bonnes, les scènes de poursuites amplement maîtrisées. On appréciera, le côté gore quelque fois et la tension qu’il peut mettre en place. Mais l’aspect trop gargantuesque de cette histoire agace quelques fois.

Pour le final de la saison, toujours très rythmé, ainsi qu’une fin qui laisse une bonne ouverture pour une prochaine saison, qu’on ne ratera pas.

 

 

  • UNE SCENE PARTICULIERE ?

Tix : Il y a une multitude de scènes marquantes, c’est le principal argument / atout de la série. Si certaines sont tape-à-l’oeil (immolation en public), d’autres sont vraiment réussies. J’ai adoré une scène qui se déroule au milieu de l’épisode 9, sur une musique un peu mal choisie (New Noise – Refused), mais qui fout des frissons par l’opposition entre le meurtre de sang froid et la décontraction des personnages…

 

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *