Spring (2014)

Affiche du film
Mickdeca Tix
★★★☆☆ ★★★★☆
Réalisateur: Justin Benson & Aaron Moorhead
Scénario: Justin Benson
Avec: Lou Taylor Pucci, Nadia Hilker

★★★★☆ Tix
Une atmosphère onirique et une musique délicate pour une romance hors du temps : voilà ce qui est annoncé par cette magnifique affiche.

Le film démarre sur un faux rythme, avec l’installation d’un background hâtif pour le personnage d’Evan. Il s’agit là d’expliquer son départ pour l’Italie, bientôt le théâtre d’une aventure déconcertante. L’Italie est là pour dépayser le jeune américain, et offrir une image furtivement libertine de l’Europe méditerranéenne.

Dès l’instant où Louise apparaît -dans une très belle scène qui nous propose de suivre le regard du héros pendant qu’il traverse une place de la ville-, la caméra sublime le décor. Revers de la médaille : l’image en devient parfois factice, là où le sujet se prête à du naturalisme. S’ensuit une histoire d’amour naissant, teintée d’un fantastique inattendu.

Mais que s'est-il passé?
Les réalisateurs viennent de l’horreur, et cela est perceptible à chaque péripétie. Pour autant, le scénario ne se limite à aucun moment à une approche horrifique. C’est justement le traitement atypique qui rend Spring passionnant, grâce au méli-mélo d’émotions proposé. Tout y est juste : la romance, le thème du deuil et de l’appréhension de la mort, l’approche fantastique, le choix du décor italien…

Les films indépendants sont une source inépuisable de petites pépites fascinantes, et le duo Justin Benson / Aaron Moorhead nous le prouvent encore.

Ah, cette belle Italie…

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *