[Livre] So shocking ! – Alan Bennett

Royaume-Uni – 2010

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : Alan Bennett
VO : Smut: Two unseemly stories
Publication originale : 2010
Publication française : 2012
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-07

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine. Mères de famille, ce sont des «femmes respectables» de la middle-class anglaise. La première, avec le décès de son époux, s’apprête à goûter à la solitude altière à laquelle son nouveau statut la prédispose. La seconde, matrone surprotectrice, voit d’un œil critique les noces de son fils Graham avec la disgracieuse Betty. Mais voilà qu’un souffle libertin vient bousculer ce havre de respectabilité. Mrs Donaldson devient la logeuse de deux étudiants qui, en fait de loyer, offrent leurs ébats sexuels à ses regards voyeuristes. Quant à Mrs Forbes, il faut toute la ruse de son entourage pour lui camoufler les frasques de son fils… L’auteur de La Reine des lectrices nous offre une fantaisie hilarante sur une libération sexuelle tardive, une farce impertinente sur la petite bourgeoisie anglaise.

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Et un nouveau Super Livre Surprise chez Folio, on va croire que Tix a des actions chez cet éditeur! Pour ce nouvel opus de notre rendez-vous bimestriel j’ai le droit à un recueil de deux nouvelles sur la libération sexuelle tardive, avec Faire l’amour de Jean-Philippe Toussaint, la saison de janvier/février sera sous le signe du sexe, le hasard en a décidé ainsi!

La première nouvelle “Mrs Donaldson sort du placard” m’a fait beaucoup rire, avec un humour anglais délicieux, dans des situations pour le moins singulières, car Mrs Donaldson joue les actrices à l’hôpital en endossant les rôles de patients-type avec leurs maladies et leurs caractères. Ce travail pour aider les internes de médecine à s’occuper de leurs patients est surtout un moyen pour elle de gagner un petit peu d’argent. Ces scènes donnent lieu à des moments hilarant comme “Mr Horrocks éprouve quelques difficultés à avaler? Cela n’a rien d’étonnant, étant donné que votre poignet est enfoncé en travers de sa gorge”. Le seul regret sera la chute qu’on voit très vite venir, pour autant on passe un très bon moment en compagnie de cette vieille dame qui veut en quelque sorte être “dans le vent”.

La deuxième nouvelle est moins drôle, cependant elle réserve tout de même quelques surprises. Notamment la chute surprenante malgré une cascade où les éléments s’enchaînent dans les trois dernières pages. Je l’ai moins appréciée que la première sûrement aussi à cause du message négatif qu’il fait passer et où la libération sexuelle n’est pas totalement accomplie, et des personnages beaucoup moins attachants.

Au final c’était une lecture sympathique, l’écriture était fluide et le sujet léger, rien de mieux pour vous réchauffer en hiver.

 

  • Super Livre Surprise ! #03

 

L’explication de Tix :

J’ai été attiré par ce titre qui suggérait un humour anglais irrésistible. C’est un livre que j’aurais pu m’acheter, mais qui est finalement rentré dans le cadre du Super Livre Surprise pour Mickdeca. 😀

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *