Prix Talents W9 2014

Ce samedi 1er février, ce qui se profilait comme une simple sortie parisienne entre amis, s’est finalement changé en une excellente soirée au théâtre de l’Athénée, Paris 9e.

Ce prix qui en est à sa seconde édition récompense le talent de l’année dans une sélection de jeunes artistes, afin de leur donner ce coup de pouce qui pourrait booster leur carrière. Le jury devant choisir à travers leur performance live, les 10 groupes ou chanteurs passaient à la suite, et tous ont dû faire face au stress, à l’empressement, aux petits problèmes techniques. Mais ils ont tous assuré, pour notre grand plaisir.

Il y avait des artistes que nous connaissions, et qui ont principalement motivé notre escapade. Mais il y aussi ceux que nous avons découvert. Alors, nous nous sommes dit que les mettre en avant dans notre petit espace serait une bien belle chose.

On soulignera la beauté du lieu, ainsi que l’esprit intimiste que l’on a put ressentir à côté de ces nombreux artistes, qui nous ont motivé à en savoir plus sur leur travail, et aller les voir en concert!
 

Skip The Use :

Nous les avons découvert en 2011. Ils sont devenus un groupe incontournable pour nous, avec achat de leur premier album à l’appui. L’occasion nous a manqué d’aller les voir en tournée, et c’est bien sûr pour eux en premier lieu que nous nous sommes déplacés.
“Time is running out, Ghost keeping me aliiive.”
Vous avez sûrement déjà entendu cet air entêtant, ici c’est Nameless World qu’ils nous ont offert, premier single de leur prochain album, dans un live survitaminé. Mat Bastard a fait le show !
 

Cats on Trees :

Découverts tout récemment avec leur chanson Sirens Call, ils nous envoûtent et nous emportent ailleurs, dans un monde où l’on ne veut plus qu’être bercé par la voix et le piano de Nina Goern et la rythmique de Yohan Hennequin. Leur album est vraiment à découvrir, et leur live était d’une beauté captivante.
 

Griefjoy :

Ils sont 4, et ont sorti Touch Ground dont l’air vous rappellera peut-être quelque chose. Des mélodies originales, des rythmes tantôt entraînants, tantôt planants, ils semblent être déjà un groupe très complet, et leur aisance sur scène était carrément bluffante. Et en plus de ça, pour les avoir brièvement croisé après l’émission, ils sont super sympas !
 

HollySiz :

Avec un des shows les plus survoltés de la soirée, Hollysiz et son band nous ont fait bouger sur nos sièges. Le titre Come Back To Me donne la pêche, dans une influence pop éloquente. Et même une fois remis de ce single dance-floor, on découvre de vraies perles rock aux sonorités fascinantes.
 

Elephanz :

Deux frères très classes qui font de la musique très soignée. Impossible de se sortir de la tête des refrains comme celui de Stereo. Ce soir là, c’est Time for a Change qu’ils ont chanté, et qui est véritablement la pépite de leur album du même nom. La belle ville de Nantes nous offre un nouveau groupe talentueux au possible, et c’est tant mieux pour nos oreilles.
 

Les autres :

Les 5 autres artistes nous ont également plu mais dans une moindre mesure. Cascadeur, ce personnage au casque de motard a parfaitement ouvert ce concours, avec son joli hymne du Ghost Surfer. The Shin Sekai, derniers nés du label Wati B, ont déployé beaucoup d’énergie dans leur mélange hétéroclite entre rap et dance, sans pour autant nous faire Rêver. Les Casseurs Flowters ont chanté Bloqué, dans une chorégraphie amusante et beaucoup d’hardeur, malheureusement ce n’est clairement pas leur meilleure. Saint Michel a chanté Unicorns, une jolie chanson mais une performance qui a probablement laissé moins de souvenirs que certains artistes. Enfin, Féfé a signé la dernière représentation, avec une prestation très acoustique à la guitare pour rapper/chanter ses (Mes) vérités.

 
C’est Griefjoy qui a remporté le prix. Ils le méritent amplement.

Vous pourrez voir les Live sur W9 le 8 février à 0h45, ou les 12 février à 7h30. Oui, nous aussi nous trouvons que les horaires sont décevants.

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *