[Film] Prisoners (2013)

États-Unis – 2013 – 2h33

 

  • PRÉCISIONS

– Réalisateur: Denis Villeneuve
– Avec: Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano, Terrence Howard, Maria Bello
– Musique: Jóhann Jóhannsson
– Scénario: Aaron Guzikowski
 

  • NOTE GLOBALE :

08-08

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Le soir de Thanksgiving, deux fillettes disparaissent.
Tandis que le détective Loki se charge de l’affaire, le père de l’un des enfants, poussé par la fureur, mène son enquête en parallèle.

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Voilà un thriller comme on les aime, froid, une tension énorme, une intrigue fascinante, avec en plus des acteurs formidables.

Prisoners retrace le parcourt d’un père (Hugh Jackman) dont la fille est kidnappée et un flic (Jake Gyllenhaal), tout les deux essayant de la retrouver. Cette histoire offre un excellent rôle pour Hugh Jackman, signant une interprétation forte et émouvante. Quant à Jake il est toujours plaisant dans un casting.

La mise en scène est assez banale mais elle souligne avec subtilité la trame de ce drame très long qui n’ennuie pas, nous maintenant scotché du début à la fin. La musique est aussi classique dans le genre mais reste de très bonne qualité.

Le point fort à part les acteurs est son scénario très intelligent nous faisant creuser nos méninges, nous amenant à arpenter de mauvaises directions, mais pour nous donner un excellent twist final.

Le long métrage nous rappellera de très bons thrillers à la Fincher, sombre, une intrigue excellente et une bonne dose de pluie.

 

 

Tix :

Prisoners est bien plus qu’une enquête policière. C’est surtout un film psychologique immense, doté d’une mise en scène solide qui sait nous plonger dans le drame, tout en nous laissant prendre la distance nécessaire pour réfléchir à certaines prises de décisions. Le tout dans un décor particulier, où la majorité des personnages semble singulière.

Ce thriller à l’atmosphère pesante sait explorer la psychologie de ses personnages, sans jamais nous ennuyer, grâce à l’interprétation magistrale de ses acteurs (Hugh Jackman est merveilleux !), tout en ne nous laissant jamais passif dans cette histoire, dévoilant ses indices au compte-gouttes.

La bande-son correspond parfaitement à tout ça, oppressante quand il faut (je pense là à l’étonnante course poursuite à pied sur un rythme particulier), silencieuse le reste du temps. Et bien sûr, le film se réserve le droit de nous surprendre comme il faut dans une révélation très bien fichue !

Un grand film de 2013.

 

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

3 commentaires sur “[Film] Prisoners (2013)

    dasola

    (19 octobre 2013 - 16 h 08 min)

    Bonjour Tix, en effet, un des très bons films de 2013. Passionnant. Bon samedi.

    Ameni

    (23 octobre 2013 - 15 h 06 min)

    Bon, et ben, vous avez tout dit ! Paul Dano est toujours aussi talentueux aussi. Comme quoi en prendre plein la gueule, ça paie^^
    Dire que j’ai failli ne pas aller le voir…

    Nelfe

    (25 octobre 2013 - 14 h 43 min)

    Tix, tu es passé chez nous et je sais que nous sommes déjà du même avis sur ce film. Je découvre celui de ton comparse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *