On The Spectrum (2018) – Saison 1

On The Spectrum - Poster
Mickdeca Tix
★★★★★ ★★★★☆
Créateur: Dana Idisis et Yuval Shafferman
Nombre d’épisodes: 12
Durée des épisodes: 30 min
Avec: Niv Majar, Naomi Levov, Ben Yosipovich

Saison 1 – Épisodes 1-3
Mickdeca ★★★★★
On The Spectrum est sans aucun doute mon coup de cœur du festival Series Mania. C’est une série sur un groupe de colocataires ayant des troubles autistiques. Les différents personnages vont aller à l’encontre de la vie, en passant des entretiens, en allant à des premiers rendez-vous. On va ainsi rire de leurs frasques et pleurer de leurs sentiments de vouloir être vus par les autres comme des personnes normales qui veulent être aimées ou faire l’amour. Au niveau de la réalisation j’ai beaucoup aimé l’aspect décalé du cadre qui souligne le spectre de la maladie comme une palette de couleurs différentes pour les troubles autistiques. On The Spectrum est une excellente série.
★★★★☆ Tix
Quel sujet délicat que celui du trouble du spectre de l’autisme ! Avec son pitch de sitcom sans saveur (trois jeunes gens autistes en colocation), On The Spectrum s’avère être un bijou de sensibilité.

La série israélienne s’applique avant toute chose à respecter ses personnages et à les considérer pleinement et humainement plutôt que de les définir par le regard extérieur. A leur côté, on subit donc la schizophrénie d’une société qui peut les traiter aussi bien avec tendresse et bienveillance qu’avec froideur et cruauté (une dureté souvent née de la maladresse, malheureusement). Les caractères différents des personnages permettent d’élargir le propos : l’un est plutôt nonchalant, l’autre est bienheureux, la troisième a une sensibilité exacerbée. Entre deux moments dramatiques qui prennent aux tripes, les dialogues vifs et les quiproquos sont salvateurs. Une grande réussite.

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *