[Film] Mommy (2014)

Canada – 2014 – 2h19

 

  • PRÉCISIONS

– Réalisateur: Xavier Dolan
– Avec: Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément
– Musique: Noia
– Scénario: Xavier Dolan
 

  • NOTE GLOBALE :

09-10

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Après Tom à la ferme réussite incontestable de Xavier Dolan, Mommy sort en salle après une Palme d’Or du jury à Cannes pour nous bluffer nous faire rire, pleurer ressentir un cinéma plein d’inventivité par l’un des meilleurs réalisateurs du moment.

Mommy, c’est tout d’abord l’histoire d’un adolescent (Antoine-Olivier Pilon) atteint d’un trouble du comportement, il peut alors se mettre en colère pour un rien ou sauter de joie pour n’importe quoi. En face la mère (Anne Dorval) de cet enfant turbulent, désemparée pour qui l’aide de la voisine (Suzanne Clément), atteinte elle aussi d’un trouble, sera la bienvenue. Ce trio d’excellents acteurs nous fait toujours naviguer entre la comédie et le drame, un mélange intelligent ne tournant jamais au mélodramatique ou au pathétique pourtant récurrent dans ce genre là. Une histoire profonde d’où le spectateur ne ressort pas indemne. L’histoire du long métrage se présente dans un futur proche, où la mère peut relayer à l’état l’éducation de son fils perturbé, une menace permanente, une épée de Damoclès sur la tête de cet adolescent, une tension quelques fois palpable.

La mise en scène est une marque de fabrique chez Dolan qui se sert à profusion des plans rapprochés, un contact étroit avec ses personnages, qui permet au spectateur de se rapprocher d’eux pour comprendre leur souffrance et partager la douleur, la peur et le bonheur. Le film est en format 1:1 tout le long, un cadre déconcertant de prime abord mais qui permet d’être au plus près des personnages et qui réserve une jolie surprise…

Que serait un film de Xavier Dolan sans son mélange musical intelligent, une pléiade de morceaux plaisants, qui rendent compte d’un cinéma jeune mais maîtrisé, et puis je ne pensais pas que j’allais adorer entendre Céline Dion, une des meilleures scènes du film.

Mommy est sûrement le meilleur film de Xavier Dolan, le meilleur de l’année 2014, et un des meilleurs de tous les temps. S’il avait été nominé pour l’oscar nous lui aurions souhaité bonne chance mais devant cette injustice nous sommes démunis, il aura au moins eu la palme d’or et espérons le césar du meilleur film étranger.

 

  • LE FILM ET NOUS

En plus d’avoir vu ce film à sa sortie nationale, nous avons eu la chance de le revoir dans une séance spéciale en présence de l’épatante Suzanne Clément, hier soir le 20 janvier. De quoi savourer une seconde fois ce formidable film et l’apprécier d’autant plus.

 

 

  • RÉCOMPENSES

[2014] Festival de Cannes – Prix du Jury

 

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *