[Film] Dos au mur (2012)

États-Unis – 2012 – 1h42

 

  • PRÉCISIONS

– VO: Man on a Ledge
– VO: Le Temps d’un vol
– Réalisateur: Asger Leth
– Avec: Sam Worthington, Elizabeth Banks, Jamie Bell, Anthony Mackie, Ed Harris
– Musique: Henry Jackman
– Scénario: Pablo Fenjves
 

  • NOTE GLOBALE :

06-NA

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

En bas de cet hôtel, la foule se regroupe. Un homme a décidé d’en finir. Ou du moins, c’est ce qu’il semble vouloir. Mais, appelée sur les lieux, la négociatrice Lydia Mercer (Elizabeth Banks), va vite se rendre compte que l’enjeu est plus important qu’elle ne le pense…

 

  • NOS AVIS

 

Tix :

Dans la catégorie de ces films qui posent une situation de départ super intéressante (généralement en huis-clos), je demande « Dos au mur » ! Le plus dur restant encore de bien l’exploiter. Le (faux) huis-clos étant ici la corniche d’un hôtel pour cet homme suicidaire, le film réussit-il à s’inscrire dans la lignée d’un « Phone Game » ?

Eh bien, je dirais… presque. Ce qui est déjà beaucoup. La situation peine à évoluer, et surtout à prendre une direction originale. Dans le sens où même la plus surprenante des surprises est facilement prévisible. Mais, on finit par se prendre au jeu.

Vous l’avez compris, c’est du pur divertissement. La musique se résume à un petit rythme soutenu tout le long du film, les interprétations ne vont pas chercher loin et les petites touches d’humour sont foireuses. Et à côté de ça, le montage se porte bien, et l’enjeu finit par intéresser un peu, surtout finalement pour essayer de deviner comment notre héros va s’en sortir.

 

 

C’est assez amusant de repérer comme le film essaie ça et là de sortir des clichés habituels (la voiture qui essaie de passer juste avant le train.. mais qui se fait cartonner quand même, ou encore les infiltrations un peu maladroites), tout en restant pourtant à fond dans le stéréotype du film d’action 😀

Conclusion : ça se regarde sans trop broncher, et c’est tout ce qu’on espérait.

 

Partager cet article...

Post Author: Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *