[Film] Man of Steel (2013)

États-Unis – 2013 – 2h23

 

  • PRÉCISIONS

– Réalisateur: Zack Snyder
– Avec: Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russel Crowe, Kevin Costner, Laurence Fishburne
– Musique: Hans Zimmer
– Scénario: David S. Goyer & Christopher Nolan
 

  • NOTE GLOBALE :

07-07

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

De supermaaaaaaaaan !


 

  • NOS AVIS

 

Tix :

On attendait beaucoup de la rencontre entre Zack Snyder et Christopher Nolan pour ce film de super-héros. L’esthétisme de Watchmen croisé avec le réalisme sombre de la trilogie du Dark Knight… Alors, ce Man of Steel ?

 

Mickdeca :

La scène d’introduction nous plonge dans cette bonne vieille planète Kripton dont les pas de Marlon Brando ont laissé place à un excellent Russell Crowe dans l’univers beaucoup moins kitsch du premier volet. Tout est recherché, l’architecture des bâtiments, le design des vaisseaux, sans parler des costumes.

 

 

Tix :

Après ce début tonitruant, nous voilà sur Terre. L’histoire suit son cours. On découvre un Clark Kent adulte, dont le passé nous est dévoilé par des flash-back joliment incrustés, entre petit sauvetage de routine et découvertes diverses. Celles du héros, sur ses origines, ses pouvoirs, et celles de Loïs Lane, sur le héros. Une Loïs Lane par ailleurs bien en retrait dans tout ce long métrage.

 

Mickdeca :

Mais une Loïs Lane loin des clichés de sexy girl des films classique de super héros, une fille plutôt coriace, restant toujours plaisante à regarder :). Cependant cette amourette dessert l’histoire, on craint à chaque image le baiser fatidique inévitable, dont un suspense inutile nous est servit . Surtout avec un Superman sous les traits de Henry Cavill, qui fera tomber amoureux plus qu’une Loïs, avec son sourire bêta de grand mec costaud s’avérant agaçant. Quant à Michael Shannon, dans le rôle du général Zod, mieux que l’original, mais manquant un peu de charisme et une barbichette un peu folle.

 

 

Tix :

Et j’ai adoré Faora ! Qui se bat comme une diablesse !
J’ai toujours trouvé que Snyder était un réalisateur visionnaire, plus qu’un certain Nolan d’ailleurs. On retrouve ici encore sa caméra dynamique, entre ses nombreux zooms, ses pirouettes, ses virevoltes, à droite, à gauche… S’il y a une chose que l’on regrettera peut-être, ce sera ses fameux ralentis hyper travaillés, dont je suis absolument fan. Totalement absents. Mais s’il y a quelque chose à reprocher à ce reboot, ce n’est sûrement pas sa réalisation.

 

Mickdeca :

Par contre son scénario on peut le critiquer et amèrement, ce n’est pas parce qu’on met le nom de Nolan au script que ça donne du bon. Oui c’est dark, oui Kal-El est torturé, oui on aime le voir debout sur des milliers de crânes, mais on perd tellement l’humour des premiers épisodes! Trop sérieux au final pour une histoire tellement légère.

 

Tix :

La musique de Hans Zimmer est superbe. Pas nécessairement de grands morceaux à réécouter comme il a eu l’occasion d’en signer, mais néanmoins un beau mélange entre jolies mélodies durant les moments creux et plus humains, et rythme des séquences d’action, dont ce film est d’ailleurs rempli.

 

 

Mickdeca :

Remplir, je dirais même trop, j’ai ressenti une surenchère dans ces scènes comme si sous prétexte que c’est un blockbuster, il faut faire exploser la planète entière à coup de tirs de missiles inter-galactiques, de gens traversant les murs, de trains, de tornade, de plein de choses qui sont de trop ne laissant aucune place à l’humain (c’est peut être mieux comme ça, vue l’amourette ennuyeuse !), les seuls moments de répit sont les flash back très bien utilisés.

 

Tix :

Pour tout vous avouer, en sortant de la séance, je me suis fait la réflexion que ce film aurait pu être un film de super-héros parfait. Je ne connais pas les comics, je ne suis pas capable de comparer, je n’ai jamais spécialement accroché à Superman. Mais j’ai trouvé ce Superman tellement classe (la classe Snyder?), si seulement la production n’avait pas voulu mettre le paquet sur les explosions, utiliser des raccourcis faciles et finalement laisser une impression un peu fade…

 

Mickdeca :

J’étais très pressé de voir le résultat de cette nouvelle adaptation du comic book, surtout dans les mains d’un Nolan avec sa magnifique trilogie Batman, un héros que je préfère à Superman et de loin, et d’un Snyder dont j’apprécie sans plus le travail contrairement à certain^^. Mais je suis assez déçu par la tournure de l’homme invincible qui a perdu son slip rouge pour notre plus grand bonheur. Un film divertissant mais sans plus, qui ne restera pas dans les annales.

 

 

Tix :

Pour finir sur un point très subjectif, je trouve que je n’avais pas pris une claque dans un combat en face à face depuis bien longtemps. Et ce n’est pas Iron Man vs. Le Mandarin qui me contredira. Haha. C’est du bourrin à fond (normal, entre des combattants invincibles 😛 ), mais c’est vachement réussi. Et… attendez… la dernière claque, je crois que c’était devant une blondinette qui affrontait 3 samouraïs … Ok, vous l’aurez compris, j’aime le style geek Snyder, et j’assume !

 

  • LE FILM ET LA SAGA

– Superman – Richard Donner (1978)
– Superman II – Richard Donner (1980)
– Superman III – Richard Donner (1983)
– Superman IV – Sidney J. Furie (1987)
– Superman Returns – Bryan Singer (2006)
– Man of Steel – Zack Snyder (2013)
 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *