[Livre] Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi – Mathias Malzieu

France – 2005

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : Mathias Malzieu
Publication française : 2005
 

  • NOTE GLOBALE :

10-08

 

« Est-ce qu’il ne fait pas trop froid là-bas, est-ce que tu sais les fleurs sur le toit de toi, est-ce que tu sais pour l’arbre que l’on va devoir couper, est-ce que tu sais pour le vent qui agite les volets de la cuisine et secoue ton ombre sur le carrelage ?
Maintenant il fait tout le temps nuit sur toi. »

 

  • NOS AVIS

 

Tix :

Le deuil.

Thème principal de ce premier roman.

Avec une première partie merveilleusement bien écrite, Malzieu impose le ton. On ne sortira pas indemne de cette aventure. Aventure dans la solitude, le manque, les larmes de notre personnage principal. Pourtant, ce n’est pas sur un ton de lamentations agaçantes qu’il nous transmet ça.

On a seulement un auteur, et sa plume incroyable, qui dépose quelques mots sur ce sentiment indescriptible.

On a un auteur sincère, touchant, qui nous propose une façon de le surmonter. Avec du temps, du recueillement, et quelque géant de 4m50.

On a un roman indescriptible. Un roman quasiment autobiographique, où le personnage s’appelle Mathias, parle de musique et de tournées (Malzieu est le leader du groupe Dionysos) et nous propose quelques autres références du même acabit.

Ce livre, bien qu’il nous emporte au final dans un univers poétique, musical, parfois cocasse, est un roman très sombre, et bouleversant. Mais à lire.

 

« Est-ce que ça va mieux, est-ce que c’est léger comme une bulle de laisser son corps juste là, tel un vêtement abîmé que l’on ne peut plus porter ? C’est fini ce poids qui écrasait ton sourire ? qui écrasait ton ventre, qui t’écrasait ? Tu as pu t’échapper, dis ? Avec ton sourire en poche maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? »

 

Mickdeca :

Un roman fort, d’une influence très Burtonienne qui lui va à ravir, un livre traitant avec brio le parcours presque initiatique de Mathias adulte mais toujours un enfant au fond dont survivre au deuil va être son but. L’univers très bien développé, d’une imagination extrême dont on regrettera le peu de pages du livre. Mais le plaisir est tellement grand qu’on reste attachés à ce personnage même une fois la dernière page refermée.

 

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

2 commentaires sur “[Livre] Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi – Mathias Malzieu

    MyaRosa

    (19 juin 2013 - 19 h 02 min)

    C’est l’un de mes romans préférés. Je suis très sensible à l’univers de Malzieu, à sa façon d’aborder le deuil et la perte d’un être cher. Et puis, c’est tellement poétique… J’adore !

    Lau1307

    (3 septembre 2013 - 20 h 07 min)

    Malzieu est un génie !
    J’adore tout ce que j’ai pu lire de cet auteur. Sa plume est sublime et m’emporte à tout coup et j’adore aussi que ses histoires ressemble à l’univers de Burton. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *