[Film] Life of Pi (2012)

États-Unis – 2012 – 2h05

 

  • PRÉCISIONS

– Titre VF: L’Odyssée de Pi
– Titre QC: L’Histoire de Pi
– Réalisateur: Ang Lee
– Avec: Suraj Sharma, Irrfan Khan, Gérard Depardieu
– Musique: Mychael Danna
– Scénario: David Magee
– D’après: le roman du même nom de Yann Martel
 

  • NOTE GLOBALE :

08-08

 

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

J’étais réticent à aller voir Life of Pi (L’odyssée de Pi), un film avec plein d’effets spéciaux, une sorte de blockbuster décérébré, mais j’en étais bien loin …

On suit ainsi le parcours de Piscine Pavel alias Pi, jusqu’au naufrage et la survie de celui-ci au milieu de l’océan, ce qui prend une bonne partie du film pour notre plus grand plaisir avec des images magnifiques. On s’attache très vite au jeune Pi, on souffre avec lui, on a peur avec lui, on compatit. Le long métrage nous garde en haleine pendant ces longs moments où les monologues de Pi et les beaux effets aident à rendre cette mésaventure encore plus extraordinaire. Ce n’est pas seulement une aventure mais un vrai parcours initiatique, même religieux qui se déroule devant nos yeux.

Il faut dire qu’on en prend plein la vue, avec des effets spéciaux à couper le souffle qui rendent ce monde merveilleux, tel l’odyssée de l’espace dans le silence de l’univers, ici c’est le roulis de la mer qui vient frapper le bateau, les grognements du tigre, l’orage qui se prépare. La mise en scène, nous fait jouir de beaux fondus, en intercalant les images pour les rendre plus fortes à notre regard.

 

 

Le scénario est de prime abord classique mais il suffit de creuser un peu ses méninges, d’aller au delà des mots, au delà des images, et c’est là que réside la force du film. Un vrai questionnement religieux, existentiel, manichéen. Le réalisateur n’est jamais sur la surenchère des informations, laissant le spectateur se débrouiller avec ce qu’il montre, sauf à la fin où le film se fait généreux en paroles dans une longue explication qui aurait pu être plus discrète.

Pour finir tout ce film aurait perdu de son charme sans sa belle musique, renforçant l’aventure, soulignant la beauté de certaines séquences. Un film intelligent, beau, émouvant, merveilleux dont on ne peut tarir d’éloge.

 

Tix :

Du naufrage à la fin, j’ai été tout simplement scotché par les images. L’immersion est totale, l’acteur très bon et le tigre bien incrusté (un vrai défi pour autant d’apparitions !). Le début m’a paru véritablement décousu, assez peu intéressant, et la fin un poil trop explicative.

Pour le reste, rien de spécial à rajouter. Le film vaudra effectivement pour ces deux choses : une photographie, des effets spéciaux, une musique, et par conséquent un voyage, splendides ; et une odyssée métaphorique qui ne laisse pas le spectateur passif, fait réfléchir, et marque !

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *