[Livre] Les raisons de mon crime – Nathalie Kuperman

France – 2012

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : Nathalie Kuperman
Publication originale : 2012

  • NOTE GLOBALE :

NA-08

  • L’AVIS DE…

 

Mickdeca :

Voilà un très bon Super Livre Surprise, Tix peut être rassuré.

Marianne veut écrire un livre sur la vie de Martine, un roman sur sa famille, déchirée, aux conflits toujours plus nombreux. Un roman qui parle de misère, d’alcool et de deuil, des sujets qui ne sont pas faciles à traiter, pourtant tout y est juste. Un cours roman qui aborde une multitude de sujets, parlant simplement de la vie.

Ce livre lu en quatre jours est d’une fluidité incroyable, avec un style propre à l’auteur. Les dialogues sont incrustés dans la narration, ils en font partie, procédé utilisé par Saramago et que j’apprécie beaucoup, car permettant une véritable introspection, évitant à tout prix les cassures que peut représenter un dialogue classique avec la ponctuation conventionnelle. Puis il y a ces longues phrases cumulant les adjectifs, les sentiments, ou dans le même champ lexical, un effet extrêmement plaisant.

Dans ce drame familial, où le passé et le présent se mélangent, selon les personnages, on suit Marianne dans ce projet que l’on sait fou d’écrire un livre sur sa famille, un livre dans lequel elle va tout mettre, et dont Martine sa cousine est le principal protagoniste, personnage qui va l’habiter tout le long du roman tel un parasite. Pour écrire ce roman il faut qu’elle devienne la fille de cette tante presque inconnue, détestée par la mère de la narratrice.

Mais parmi toutes ces qualités le livre conserve des défauts qui est un certain détachement qu’on ressent envers le personnage principal, on n’est pas toujours sensible à sa vie, ni de celles qui l’entourent, ou celles dont elle nous raconte l’histoire. Tout est traité justement mais un peu de sentimentalisme ne fait pas de mal parfois.

Une histoire complexe au niveau des relations, de l’identité du narrateur perdu dans sa vie pour s’y perdre dans celle d’une autre. Un roman avec une multitude de questions. Dont une vous hantera encore après la dernière phrase…

 

  • Super Livre Surprise ! #02

 

L’explication de Tix :

On la joue simple, pour cette édition. Une couverture sobre, la touche de rouge suggestive qui interpelle. Un titre qui suggère de belles choses. Il n’en fallait pas plus pour choisir Le Super Livre Surprise de cette fin d’année pour Mickdeca.

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *