[Film] Les Nouveaux Héros (2014)

États-Unis – 2014 – 1h42

 

  • PRÉCISIONS

– VO: Big Hero 6
– Réalisateur: Don Hall & Chris Williams
– Musique: Henry Jackman
– Scénario: Jordan Roberts, Daniel Gerson & Robert L. Baird
– D’après: les personnages de Marvel Comics
 

  • NOTE GLOBALE :

08-08

  • NOS AVIS

 

Tix :

Les Nouveaux Héros sont les derniers nés du studio d’animation de Disney. Après le rachat de Marvel, on ne doutait pas de l’arrivée prochaine d’une adaptation animée de personnages de comics. Mais cette histoire garde une candeur et un aspect enfantin bienvenus (l’adaptation semble très libre).

La galerie de personnages semble retravaillée pour un rendu plus léger, Fred est le comique de service, Wasabi est trop froussard et respectueux des règles pour un héros, mais c’est surtout chez Baymax qu’on constate une évolution nette. Le robot ami de Hiro, le personnage principal, peut rebuter par son apparence (trop) sympathique, véritable symbole de ces nouveaux character design tout arrondi, comme un appât à public jeune.

 

Baymax Disney | Baymax Marvel

 

Le film n’a pas vraiment la rigueur ni les super-pouvoirs que l’on attend d’un film de héros. Sur ce plan, Les Indestructibles peuvent facilement tenir tête. Il possède malgré tout des scènes convenues mais réussies sur l’évolution du héros, ses doutes, ses moments d’émotions, ou ses instants de bravoure. Le film n’a pas de fulgurances de réalisation, tout est un peu trop formaliste. De mémoire, Volt également réalisé par Chris Williams nous offrait des plans beaucoup plus réjouissants. Évidemment, lorsqu’on constate que l’autre réalisateur Don Hall a travaillé sur Winnie l’ourson auparavant, on imagine bien que les scènes d’actions y étaient un peu moins intenses…

Baymax, alors, est la vraie réussite du film. Beaucoup plus qu’un simple sidekick, le robot est la fraîcheur du film et le principal intérêt. Le grand méchant a également des atouts visuels intéressants du fait de son pouvoir, mais c’est Baymax uniquement qui subsistera de ce film. De trouvailles en trouvailles, aucun spectateur n’est insensible. Le rire se propage aussi vite que les micro-robots, et ne laisse en mémoire qu’un agréable moment devant un très bon divertissement.

 

Mickdeca :

Je me retrouve largement dans tous ce que dit Tix (comme souvent). Les nouveaux Héros ou Big Hero 6 est un très bon film d’animation divertissant, drôle et un bon méchant qui pourrait très bien exister en version Live. Cependant le scénario est très prévisible, ainsi les pronostics que Tix et moi faisions pendant la séance, pas trop fort pour ne pas gêner, se sont retrouvés vérifiés positivement. Il y a aussi l’aspect asiatique très occulté du film au final.

 

 

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *