[Livre] Les Cerfs-volants de Kaboul – Khaled Hosseini

États-Unis – 2003

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : Khaled Hosseini
VO : The Kite Runner
Publication originale : 2003
Publication française : 2005
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-10

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Un roman exceptionnel a atterri entre mes mains pour mon plus grand plaisir.

On est plongé ainsi dans l’Afghanistan des années 70 où deux jeunes garçons sont liés par une amitié en apparence solide, entre Amir le narrateur fils d’un riche commerçant et Hassan fils de leur serviteur. On s’attache très vite à ces personnages dont la richesse psychologique que nous offre l’auteur est immense. Des individus au milieu des liens amicaux rompus dans le chaos de la guerre, la difficulté de l’intégration et la cruauté de la vie.

Le narrateur est loin du héros qu’on peut connaître habituellement car ici il expose ses faiblesses, ses sentiments contradictoires, sa façon de penser avec laquelle on ne sera pas toujours en accord. Pourtant malgré tous ses défauts on le suit avec bonheur, peine et amour au fil de son périple.

Au niveau du style on affectionne particulièrement la fluidité, la facilité avec laquelle l’auteur ajoute des mots arabes sans nous servir une note en bas de page en admettant qu’au bout de deux fois on aura compris la signification et aussi grâce au contexte. Tout cela c’est admettre que le lecteur est intelligent, que demander de plus !! On peut observer aussi la justesse des descriptions et du contexte historique, on en sort moins bête avec des connaissances sur l’Afghanistan, pays qui a souffert et reste endolori.

J’ai cherché des éléments déplaisant dans le livre mais il n’y en a pas. Je dirais donc que c’est un livre à lire absolument car au delà de l’odeur orientale tellement plaisante qui rajeunit un peu la littérature, Hosseini nous offre un grand roman sur l’amitié.

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

1 commentaire sur “[Livre] Les Cerfs-volants de Kaboul – Khaled Hosseini

    Nicolas

    (9 août 2017 - 9 h 42 min)

    Un excellent roman en effet, un vrai plaisir de lecture. ça me donne envie de le relire, tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *