[Livre] Le Vol des Cigognes – Jean-Christophe Grangé

France – 1994

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : Jean-Christophe Grangé
Publication originale : 1994
 

  • NOTE GLOBALE :

07-NA

 

  • NOS AVIS

 

Tix :

Premier roman de Jean-Christophe Grangé, Le Vol des cigognes nous emportent sur la trace de ces oiseaux à travers l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique noire, en somme le chemin emprunté par les cigognes lors de leur migration. C’est le héros et narrateur, Louis Antioche, qui va être notre guide contre son gré envoyé en mission par un ornithologue suisse.

Ce thriller un brin psychotique est très bien mené par Grangé grâce à une bonne documentation, que ce soit à propos des cigognes, de la culture des peuples croisés ou encore du contexte historique parfois exploré dans le passé des protagonistes. A côté de ça, il nous tisse une fiction qui tient vraiment la route et qui sait nous surprendre dans son déroulement.

Malgré ça, on s’attache très peu à Louis, bien qu’on suive son aventure avec suffisamment d’intérêt. Les révélations sont parfois prévisibles car les indices sont un peu trop flagrants, et la conclusion est paresseuse et expédiée.

Grangé a su nous intéresser dans son histoire, même dans les thèmes qui ne nous passionnent pas forcément, et on retiendra surtout cette aventure singulière et un style abouti, les descriptions sont régulièrement aussi belles que visuelles.

 

Partager cet article...

Post Author: Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *