[Livre] La Chambre bleue – Georges Simenon

France – 1964

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : Georges Simenon
Publication originale : 1964
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-08

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Tony Falcone et Andrée Despierre, qui s’étaient perdus de vue depuis la fin de leur enfance, sont devenus amants un soir de septembre. Au cours des mois suivants, ils se retrouvent huit fois dans la « chambre bleue » à l’Hôtel des Voyageurs, tenu par le frère de Tony. Un jour, il s’en faut de peu que le mari d’Andrée ne surprenne, par hasard, les amants.

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Lieu de rencontre de deux amants, La Chambre bleue est l’histoire d’une passion amoureuse à la dérive, point de départ d’un crime qui se révèle page après page. L’auteur distille son intrigue avec soin. Tony Falcone personnage principal est l’idéale figure de l’antihéros marqué par son impassibilité. On a souvent l’impression qu’il est comme L’étranger d’Albert Camus laissant les événements le submerger peu à peu.

Cette Chambre représente à elle seule, l’amour éphémère de ses pensionnaires, mais aussi le début de la préméditation d’un crime. L’enquête revient souvent sur cette dernière rencontre dont les échanges sont d’une importance primordiale, souvent rappelée au fil de la lecture servant avec brio le mystère de l’affaire.

L’écriture fluide, la montée croissante de la tension et les révélations sont les ingrédients de cet excellent policier, cependant à la fin du roman on ressent un vide en tournant la dernière page, comme si au final toute l’intrigue serait futile. Pour autant cela ne m’a pas gâché mon plaisir de lecture.

 

Auteur de l’article : Pensées Critiques

1 commentaire sur “[Livre] La Chambre bleue – Georges Simenon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *