[Film] Jack et la Mécanique du Coeur (2013)

France – 2013 – 1h34

 

  • PRÉCISIONS

– Réalisateur: Stéphane Berla & Mathias Malzieu
– Avec: Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Arthur H, Jean Rochefort, Alain Bashung, Cali
– Musique: Dionysos
– Scénario: Mathias Malzieu
– D’après: La mécanique du cœur de Mathias Malzieu
 

  • NOTE GLOBALE :

09-NA

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Jack est né le jour le plus froid du monde. Son cœur est gelé, et Madeleine n’a pas d’autre alternative que le remplacer dans l’urgence par une horloge.
Mais en partant à la découverte du monde, il va se rendre compte qu’avec cette mécanique dans le cœur tomber amoureux pourrait lui être fatal.

 

 

  • NOS AVIS

 

Tix :

En 2007, Mathias Malzieu frappait doublement avec son roman d’une part et son album avec Dionysos d’autre part. Il aura fallu 7 ans de plus pour que ces deux œuvres se confondent dans un film d’animation sublime.

Puisqu’on connaissait déjà l’histoire, pleine de métaphores et de trouvailles enchanteresses, ainsi que l’atmosphère proposée par Mathias dans des compositions très jolies et des paroles intelligentes, il ne nous restait plus qu’à découvrir le troisième versant : l’animation. Trève de suspense, elle est parfaite.

 

 

Jack et la mécanique du coeur propose tout ce qu’on attend d’un film d’animation, on le comprend dès l’ouverture avec la caméra qui suit la course folle d’un oiseau, puis tout le long du film, avec des décors magnifiques qui se subsistent à d’autres avec brio, et un décalage plein de folie avec l’histoire pour nous offrir des séquences magiques. Magie, c’est bien le mot.

Les doublures collent à merveille aux personnages, de Grand Corps Malade à Olivia Ruiz, et même Mathias Malzieu dans un garçon de 14 ans ne choque pas. Tout passe à la perfection, les musiques s’allient très très bien, les trouvailles sont très nombreuses. Impossible de ne pas être sous le charme !

Mathias Malzieu achève donc avec brio l’oeuvre qu’il a entrepris. Mais plus que cela, ce film est aussi un délice dans le paysage de l’animation française. Bref, laissez vous tenter, c’est génial.

 

 

Partager cet article...

Post Author: Pensées Critiques

4 thoughts on “[Film] Jack et la Mécanique du Coeur (2013)

    Lau1307

    (23 février 2014 - 22 h 32 min)

    J’attends ce film depuis très longtemps et je ne sais même pas encore s’il sera diffusé au Québec… 🙁 Je l’espère car je ne peux pas passer à côté, étant donné que j’ai eu un énorme coup de coeur pour le roman et que j’aime beaucoup le CD.

      Tix

      (27 février 2014 - 18 h 10 min)

      J’espère vraiment qu’il sera distribué chez toi. Sinon, je veux bien retourner le voir une seconde fois, à ta place.. pour compenser ? 😛

        Lau1307

        (28 février 2014 - 15 h 31 min)

        Ah, ah, si tu veux ! 😛
        Mais ça ne réglera pas mon problème. 😉

    Frankie

    (16 mai 2015 - 14 h 05 min)

    Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi mais c’est malgré tout une superbe adaptation de l’album et du conte que j’ai adorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *