Intimidation – Harlan Coben

Tix
★★☆☆☆
VO: The Stranger
Auteur: Harlan Coben
Edition: Belfond Noir – 2016 – 375 pages

★★☆☆☆ Tix
Harlan Coben construit son nouveau roman autour du mensonge. Une grossesse bidon comme péripétie principale, mais pas seulement. Un étranger à casquette de baseball se présente à différentes personnes pour dévoiler les secrets de leurs proches. Est-il un combattant pour la vérité ? Fait-il ça dans un autre but ? Un background est maladroitement dessiné à la fin, mais cette volonté de dénoncer les mensonges reste une bonne idée.

L’histoire s’appuie grosso modo sur trois personnages ou entités, qui sont donc amenés à se croiser au terme des intrigues : la police, l’étranger – le roman s’intitule The Stranger en anglais – et Adam, le personnage principal – celui dont la femme a simulé une grossesse. Bien trop souvent, les ficelles sont apparentes pour le lecteur, et parfois, Harlan Coben tombe dans la facilité pour faire avancer ses personnages.

La storyline d’Adam s’essaie à une approche psychologique. Le choc du mensonge, la perte de l’être aimé, la lourde tâche du père de famille… L’accumulation des clichés sur l’adolescence devient malheureusement pénible dans la tentative d’étudier la relation parent-enfant.

Comme souvent chez Harlan Coben, le récit est saupoudré d’une ambiance très sportive. Certains flashbacks, souvenirs ou autres descriptions liées au décor sont désastreusement mécaniques. La fin étonnamment cynique remonte le niveau. Dommage qu’un mauvais épilogue vienne gâcher la bonne surprise.

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *