[Série] Hannibal (2013) – Saisons 1-2

États-Unis – 2013

 

  • PRÉCISIONS

– Chaine: NBC
– Créateur: Bryan Fuller
– Avec: Hugh Dancy, Mads Mikkelsen, Laurence Fishburne
– D’après: Dragon Rouge de Thomas Harris
– Nombre d’épisodes: 13+13
– Durée des épisodes: 42 min
– Statut: renouvelée pour une saison 3 (2015)
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-09

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l’un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers…

 

 

  • SAISON 1 (2013)

 

Mickdeca :

Hannibal Lecter est de retour sous les traits de Mads Mikkelsen dans la nouvelle fiction de la NBC. Une excellente série sur le psychopathe le plus célèbre du cinéma et de la littérature.

La série s’inspire des personnages du roman Dragon Rouge de Thomas Harris mais l’action se situe avant celui-ci. Et donc Hannibal n’a pour l’instant pas été arrêté. Ce qui me faisait le plus peur était le rôle du docteur cannibal, qu’Anthony Hopkins a immortalisé à jamais au cinéma, pourtant Mikkelsen est un excellent acteur qui a déjà prouvé qu’il savait interpréter des méchants à la classe innée comme Le Chiffre dans Casino Royale. Il nous offre ici une très grande performance, un Hannibal très charismatique, en retrait, subtil, manipulateur, intelligent, un vrai psychopathe comme on les aime.

Le casting ne s’arrête pas là, avec Hugh Dancy (vu dans The Big C) interprétant Will Graham, un personnage très proche du livre, s’éloignant du concept d’agent sans faiblesse, ici il est un peu dérangé. Un meilleur Will Graham que Edward Norton (oui c’est possible!) dont le film Dragon Rouge est sûrement le moins bon de la série. Il devient assez énervant au fil des épisodes mais déjà dans le roman on ressentait une pointe d’exaspération envers lui. On aimera aussi retrouver Laurence Fishburne et un ex-agent de X-Files…

La mise en scène est vraiment très bonne, surtout les scènes où Will se met dans la peau du tueur, grâce à des images à rebours revenant au moment où le crime va avoir lieu. Mais ici c’est le scénario qui plaît, c’est certes lent mais savoureux et puis j’ai rarement vu des meurtres aussi étranges. Dans les autres points positifs on trouvera la musique, utilisant beaucoup de morceaux très films d’horreur, et surtout une bonne dose de gore.

PS : Série qui donne extrêmement faim au visionnage^^.

 

  • SAISON 2 (2014)

 

Mickdeca :

Hannibal offre une saison 2 supérieure à la précédente en tous points.

A commencer par le scénario, là où la saison 1 servait d’autres crimes pour étoffer un peu la série, ici on se concentre sur Hannibal. Cette intrigue nous maintient en haleine tout le long, avec un final des plus explosifs, dont on ne ressort pas indemne tout comme les personnages.

Niveau réalisation c’est toujours du haut niveau, la mise en scène est un vrai régal pour les yeux, où le gore est esthétiquement parlant magnifique. La musique m’a par contre un peu dérangé par l’aspect excessif, ne laissant jamais de repos, les percutions sont utilisées à profusion malheureusement

Enfin niveau casting, comment ne pas mentionner Michael Pitt totalement déjanté en Mason Verger, un jeu qui fait terriblement penser au Joker par son extravagance, sa moquerie constante envers les autres, et l’aspect psychopathe incontrôlable. Bien sûr on retrouve toujours les excellents Mads Mikkelsen, Hugh Dancy et Laurence Fishburne.

 

Hannibal est renouvelée pour une saison 3 pour notre plus grand bonheur. Bon appétit.

 

 

Partager cet article...

Post Author: Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *