[Film] Gravity (2013)

États-Unis – 2013 – 1h31

 

  • PRÉCISIONS

– Réalisateur: Alfonso Cuarón
– Avec: Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris
– Musique: Steven Price
– Scénario: Alfonso Cuarón, Jonás Cuarón
 

  • NOTE GLOBALE :

09-09

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Alors qu’ils opèrent sur leur navette spéciale, le docteur Ryan Stone et l’astronaute Matt Kowalsky apprennent qu’ils sont sur la trajectoire de débris qui risque de les percuter de plein fouet…

 

 

  • NOS AVIS

 

Tix :

Gravity m’a scotché de bout en bout. On ne s’ennuie jamais, et d’autant plus grâce à sa très courte durée. D’ailleurs, si momentanément j’ai cru qu’il aurait été mieux de prendre le temps d’installer la situation, je me suis vite aperçu que l’efficacité de l’introduction ne rendait pas cela possible. Et même lorsque le scénario pêche par son manque de renouveau, dans un schéma de péripéties qui est, avouons-le, 2 fois de suite similaire, il y a encore tant d’autres choses à contempler entre la réalisation, la photographie, les acteurs, les effets spéciaux…

Si Gravity aborde des thèmes forts que je ne me chargerai pas d’analyser, il est clairement avant toute chose un exercice de style. Il est même le parfait mélange de 2 des procédés qui me passionnent le plus : le plan-séquence et la vue subjective. D’ailleurs, cette vue subjective utilisée de temps en temps dans le film est chaque fois justifiée, logique, et permet en bonus d’échapper à la monotonie d’une contemplation extérieure. Et le plan-séquence d’ouverture est juste un bonheur absolu.

Enfin, je lui consacre un paragraphe entier finalement juste pour dire qu’elle est im-pec-ca-ble. C’est la musique. Allez savoir pourquoi, avec cette phrase d’accroche qui mentionne l’absence de propagation du son dans l’espace, c’est l’élément que j’attendais au tournant. Pas dans l’optique de chercher l’incohérence, j’estimais juste que le film tirerait encore plus de force dans un silence pesant. C’est plus ou moins le cas, il y a en quelque sorte 2 passages qui ne m’ont pas satisfait, mais ce n’est qu’un détail… sans gravité. 😛

Sans conteste le meilleur film de 2013 pour moi. Qu’y puis-je ? Alfonso Cuarón n’est pas loin du génie.

 

 

Mickdeca :

Gravity ou comment arriver à faire un film sur l’espace avec une telle maîtrise.

Le long métrage d’Alfonso Cuarón nous plonge dans cet endroit immense, où il nous sert un huis clos des plus épiques avec deux personnages sous les traits de George Clooney, qui apporte l’humour et le charme qu’il faut, ainsi que Sandra Bullock dont je n’avais vu aucun film jusqu’à maintenant, elle apparaît ici convaincante dans cette histoire hors du commun.

Les grands atouts de ce film sont premièrement sa mise en scène d’une perfection hallucinante, que ce soit le plan séquence du début mais surtout la vue subjective utilisée avec brio, une technique immersive augmentant notre angoisse peu à peu. Car oui c’est un film angoissant qui nous tient aux tripes! Il faut aussi ajouter que la gravité zéro est un plaisir à voir à chaque fois, ici vous en avez pour une heure et demi où les objets, les personnes et les éléments flottent en suspension.

Deuxième grand atout est la 3D qui n’a jamais été aussi bien utilisée et utile. Vous verrez ainsi se projeter vers vous des morceaux de vaisseaux éclatés, incapables de retenir des battements de paupières pas nécessaires.

Enfin dernier bastion de la perfection on trouvera la musique anxiogène à volonté, avec des bruits électroniques, tout simplement parfaite. Seul bémol est le manque, quelques fois, de silence là où 2001 excellait (même trop diront certains^^).

Quant aux acteurs ils sont bons, le scénario n’est pas très extraordinaire, on regrettera au passage l’aspect trop retour sur le passé du personnage de Sandra Bullock, mais c’est du chipotage!

Un régal pour les yeux, un divertissement de haute volée, un plaisir immédiat, court, nous emmenant avec brio dans l’espace! A voir et à revoir.

 

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

5 commentaires sur “[Film] Gravity (2013)

    Nelfe

    (25 octobre 2013 - 14 h 29 min)

    J’ai vraiment hâte d’aller le voir celui là!
    Ce que vous en dites reflète complètement ce que j’ai pu lire à droite et à gauche et même notre bible magazine « Mad Movies » est d’accord alors… 😉

      Tix

      (27 octobre 2013 - 5 h 16 min)

      J’espère que tu apprécieras !

    Marine

    (27 octobre 2013 - 10 h 36 min)

    Le meilleur film 2013 ? Effectivement tu as beaucoup aimé ! Je ne partage pas ton avis mais tu le sais déjà, surtout à cause du scénario. Mais je suis d’accord avec toi pour tout le reste (réalisation, photographie, acteurs, effets spéciaux). Ce film est très beau et pour une fois, la 3D est bien exploité. J’ai bien aimé la vue subjective également, enfin sauf quand Sandra Bullock tourne encore et encore et encore sur elle même juste après la première collision…. J’ai bien cru que j’allais être malade dans le cinéma !
    Sans aller dire que c’est le meilleur film du 2013, je le classe tout de même dans mon top 10 😉

      Tix

      (28 octobre 2013 - 20 h 34 min)

      Et si je considère que Django Unchained et Alabama Monroe sont des productions de 2012, je remonte dans ton estime ? 😛
      J’avoue quand même que je préfère probablement Gravity à ces deux-là, mais je n’ai pas encore le recul alors je ne sais pas trop.

    Marine

    (3 novembre 2013 - 17 h 56 min)

    Tu préfères Gravity à Alabama Monroe ? Je ne peux plus rien faire pour toi…. C’est dommage je commençais à bien t’aimer…. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *