Golden Globes Awards 2015

72e Cérémonie des Golden Globes

 

Toujours présents pour cette cérémonie (coûte que coûte, à la vie à la mort, même avec des partiels le lendemain) qui se déroulait dans la nuit du 11 au 12 janvier, de 2h à 5h en France métropolitaine.

C’est maintenant un rendez-vous annuel : l’affrontement époustouflant entre Tix et Mickdeca sur les pronostics du palmarès de films qu’ils n’ont même pas encore vus. Verdict.

 

  • NOS SATISFACTIONS

En cinéma, nous supportions tous les deux J.K. Simmons, en Meilleur acteur secondaire (for-mi-da-ble) dans Whiplash. Quelle joie !

Nous avions également bien visé en pronostiquant Amy Adams pour Big Eyes en Meilleur actrice en comédie. De même, Michael Keaton remporte le prix de Meilleur acteur en comédie dans Birdman, lui que nous aimons beaucoup dans Beetlejuice ou Batman (abonné des B?), et dont le retour nous ravit. Birdman gagne par ailleurs le Meilleur scénario, et nous l’avions bien sûr senti venir dans notre hâte de voir ce film.

Mickdeca avait vu juste pour The Grand Budapest Hotel en Meilleure Comédie, mais c’est surtout la consécration de Boyhood qui l’a excité cette nuit. Meilleur drama, Meilleure actrice secondaire pour Patricia Arquette, Meilleur réalisateur pour Richard Linklater (bien que pour ce dernier prix, nous avions cru Wes Anderson).

Tix avait senti Leviathan en Meilleur film étranger, mais est surtout ravi de la victoire de How to Train Your Dragon 2 en Meilleur film d’animation.

Côté télévision, on est globalement content pour Fargo, Meilleure miniserie et Billy Bob Thornton en Meilleur acteur de miniserie. Kevin Spacey est Meilleur acteur de drama et cela va de soi. Robin Wright n’a pas le pendant féminin, qui revient à Ruth Wilson (Meilleure actrice de drama donc) que nous apprécions dans Luther.

 

  • NOS DÉCEPTIONS

En cinéma, nous nous sommes faits avoir par The Theory of Everything qui voit Eddie Redmayne couronné Meilleur acteur et Jóhann Jóhannsson Meilleur compositeur. Évidemment, nous ne l’avons pas vu, mais nous voyions plutôt Jake Gyllenhaal, Benedict Cumberbatch ou Steve Carell d’un côté, et Trent Reznor & Atticus Ross ou Alexandre Desplat de l’autre. Bref, on s’est bien planté.

De même, notre admiration pour Lana Del Rey nous a aveuglé, et sa chanson Big Eyes n’est pas récompensée, au profit de Glory de John Legend & Common dans Selma (Meilleure chanson).

Côté télévision, de plus grandes déceptions, et bien évidemment le 0/4 de True Detective. Si d’une certaine manière nous nous y attendions, ça reste décevant de voir une des séries de l’année échouer aux Emmys ET aux Golden Globes.

Il y’a aussi de petits regrets pour House of Cards qui n’est pas Meilleur drama, ou Allison Tolman qui n’est pas Meilleure actrice pour Fargo. Mais la catégorie qui nous rassemble dans la déception est celle de Meilleur actrice en Comédie, où ne voulions personne d’autre que Taylor Schilling (Orange Is the New Black) ou Julia Louis-Dreyfus (Veep). Celles-ci se sont fait coiffées au poteau par Gina Rodriguez pour Jane the Virgin, qui, en plus de nous empêcher de sauter de joie et en plus du fait que nous allons la critiquer sans l’avoir vue… est une série de la CW ! La CW ? La CW !

 

  • BREF…

… on a retenu que nous devions regardé Transparent et The Affair, que nous sommes toujours plus pressés de voir Still Alice et Birdman, et que (puisque c’est quand même ce qui est le plus important) nous sommes toujours aussi nuls en pronostics. Néanmoins, Mickdeca écrase Tix en cinéma avec 6 bons contre 5 (sur 14) mais nous sommes à égalité en télévision avec 3 bons (sur 11).

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *