Golden Globes Awards 2013

70e Cérémonie des Golden Globes

Vous le savez sûrement, la 70e cérémonie des Golden Globes se déroulait dimanche soir à Los Angeles. Nous étions devant notre télé.

Même si nous sommes loin d’avoir vu tous les films présentés, notamment en raison des sorties tardives en France, nous nous prêté au jeu et avons fait quelques pronostics. Nous vous proposons une petite récap.

 

  • NOS FAVORIS RÉCOMPENSÉS

Comme nous le disions dans notre article sur Skyfall, nous sommes tombés amoureux de l’opening et de la magnifique chanson d’Adele, du même titre. C’est peut-être celle que nous supportions le plus hardiment et quelle joie devant sa victoire ! Meilleure chanson originale méritée.

Nous étions également derrière Amour de Michael Haneke et Django Unchained de Tarantino, et de ce côté là, nous ne sommes pas déçus ! Meilleur film en langue étrangère pour le premier ; Meilleur Scénario pour le second, accompagné du Meilleur Second Rôle pour Christoph Waltz. 2 catégories sur 4 pour le western, c’est une très bonne chose.
 

 

  • NOS DÉCEPTIONS

Nous n’avons pas eu que des joies durant cette soirée. Et il faut avouer que c’est plutôt côté séries que nous avons été déçus.

Avec Game Change et Homeland qui ont (quasiment) tout raflé, aucune place n’a été laissée pour Bryan Cranston et Breaking Bad, Benedict Cumberbatch, notre Sherlock préféré, ou encore Jessica Lange et Jim Parsons, malgré des espoirs très faibles pour ces derniers. Alors on le sait, les Golden Globes n’aiment pas Breaking Bad, et la fraîcheur est toujours de mise dans les récompenses. Mais quand même !

Frankenweenie est également un film qu’on aurait aimé voir récompensé, mais la victoire des Aventures de Tintin dans cette catégorie l’année dernière n’était visiblement qu’une exception. On a maintenant compris : Meilleur film d’animation = Pixar. Et ce malgré un film franchement faiblard cette année en comparaison au reste, la rousse de Rebelle.
 

 

  • NOS SURPRISES

D’abord une demi-surprise, c’est le triomphe dans sa catégorie de la comédie musicale Les Misérables. Meilleur film musical ou comédie, Meilleur Acteur pour Hugh Jackman, Meilleur Second Rôle féminin pour Anne Hathaway. Seule l’interprétation de Suddenly de Hugh n’a pas été récompensée, mais bon, en face, il y avait Adèle. 😀 Bref, nous ne nous attendions pas a autant, mais c’est pas plus mal comme ça. Verdict le 13 février prochain.

LA surprise, c’est un peu l’échec quasi-total de Lincoln. Ce n’est pas un film que nous soutenons particulièrement, mais il partait tellement favori que… 7 nominations et seulement 1 Golden Globe pour l’interprétation Daniel Day-Lewis (Meilleur Acteur dans un Drama). Et ça, on s’en doutait. Le Britannique en route pour un record aux Oscars !

Enfin, et ça découle forcément du précédent, la victoire de Ben Affleck et de son film Argo, qui fait donc le doublé prestigieux Meilleur Film / Meilleur Réalisateur. Mais bon, c’est amplement mérité tant ce film est bien maîtrisé. Et comme nous le disions, les GG ont tendance à favoriser la jeunesse !
 

 

  • LE MOMENT ÉMOTION

Jodie Foster a reçu le Cecil B. DeMille Award pour l’ensemble de sa carrière, et succède ainsi aux plus grands et à 11 hommes (depuis Barbra Streisand en 2000) pour cette récompense honorifique.

Entre le discours de présentation de Robert Downey Jr, un peu private joke mais original et amusant, et le long discours de l’actrice, c’est clairement le meilleur moment de la soirée, pour une actrice que nous aimons beaucoup, ici.
 

 

  • POUR CONCLURE…

… on note plusieurs choses. Qu’il est décidément grand temps de regarder Homeland. Qu’il va falloir jeter un coup d’oeil sur Game Change et la série comique Girls (jamais entendu parler de cette dernière avant..). Que nous attendons vivement les sorties de Django Unchained, Silver Linings Playbook, Les Misérables et Lincoln, mais qu’on n’est toujours pas convaincu par Zero Dark Thirty. Que Mickdeca a battu Tix en pronostics cinéma (7 contre 6) mais a perdu en télévision (3 contre 5). Et que nous n’avons pas parlé un seul moment des robes du tapis rouge, mais qu’il y a sûrement plein de blogs féminins qui vous feront un débriefing ailleurs sur internet 😀

 
C’est tout pour notre petite récap personnelle ! Et vous, dites nous tout ! Des joies, des déceptions, des surprises ?

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *