Fences (2016)

Fences - Affiche
Mickdeca
★★★☆☆
Réalisateur: Denzel Washington
Scénario: August Wilson
D’après: la pièce éponyme de August Wilson
Avec: Denzel Washington, Viola Davis, Stephen Henderson, Jovan Adepo

Mickdeca ★★★☆☆
Denzel Washington est un monstre de cinéma en tant qu’acteur. Fences marque sa troisième incursion dans la réalisation. Et pour ce faire, Denzel se complique la vie en adaptant une pièce de théâtre pour laquelle il est déjà monté sur les planches. En ayant une matière première assez figée, il s’enlise dans une sorte de simplicité du petit jardin familial qui semble recevoir toutes les peines, les disputes du monde. Ce lieu devient ainsi un microcosme des relations familiales. Et même quand un événement dramatique commence dans la cuisine cela se finit irrémédiablement dans le jardin, comme les télénovelas brésiliennes qui ne quittent jamais le canapé du salon.

Viola Davis est touchante et magistrale dans ce rôle d’une femme aimante, forte au grand cœur. Quant à Denzel, il toujours très bon mais il garde un ton trop théâtral, et un sur-jeu assez constant. On reste dans tous les cas collé à ses lèvres quand il nous raconte ses différentes histoires.

Fences est un film sympathique mais qui reste trop bloqué dans le carcan théâtral et pêche par un rythme lent qui prend trop rarement son envol.

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *