[Livre] Éloge de la phobie – Brigitte Aubert

France – 2000

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : Brigitte Aubert
Publication française : 2000
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-08

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Vigilance permanente. Ne jamais se laisser surprendre. Jeanne a peur de tout, et, plus encore, peur d’avoir peur.
Sur ce bateau en route pour le Cap Nord, une chute est si vite arrivée. Quant au pauvre Thomas, il ne vaut guère mieux, terrifié à l’idée de croiser sa propre image dans le miroir. Et les autres, ceux qui craignent les araignées au point d’en mourir ou s’endorment un peu trop longtemps, à quel saint peuvent-ils se vouer ?

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Achat en même temps dans un de nos bouquinistes favoris, le nouveau Super Livre Surprise que me tend Tix me tente bien. La couverture (même si repoussante) et le titre suffisent à me mettre l’eau à la bouche.

Plongé dans ce thriller, on ne peut que remarquer le savoureux mélange d’intrigues. D’une part le génie policier d’Agatha Christie, la situation s’y prêtant à merveille, un huis clos dans un bateau où surviennent des meurtres semble être même un hommage de la part de Brigitte Aubert. D’autre part le sens inné du polar à la Thierry Jonquet où s’entremêlent la fatalité de l’être face aux événements, et le doigté de nous offrir un bon twist.

De cette association étonnante, Éloge de la phobie se lit d’une traite sans temps mort, même si les personnages sont caricaturaux, clichés et grossiers, on ne peut critiquer, on ne peut que se laisser dériver sur les vagues de cette écriture directe en évitant l’iceberg de l’ennui.

«Phobie. Peur. Appeler une maladie “Peur” ou appeler la peur “Maladie”.»

Brigitte Aubert traite les phobies d’une manière assez détournée et finalement ce n’est pas le centre du roman, qui est plus un exutoire où s’opère une rhapsodie d’humour noir, de métaphores géniales et de paranoïa.

Éloge de la phobie est un roman noir sympathique mais qui éclairera votre journée par son humour décapant et son final abracadabrantesque.

 

  • Super Livre Surprise ! #08

L’explication de Tix :

Pour cette édition, le concept de livre aléatoire a été respecté à merveille. Piochant des livres sans même observer la tranche, je crois que je me suis autorisé un unique joker sur un livre qui n’était pas alléchant, avant de tomber nez à nez avec cette araignée. Cadeau idéal pour Mickdeca, qui garde une certaine hantise de cette bestiole. Cadeau pervers qui est devenu l’une des meilleurs trouvailles pour un Super Livre Surprise ! 😉

 

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *