[Livre] Dragon Rouge – Thomas Harris

États-Unis – 1981

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : Thomas Harris
VO : Red Dragon
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-08

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Un psychopathe se faisant appeler Dragon Rouge sévit. Il massacre des familles sans histoires les soirs de pleine lune. Jack Crawford et Will Graham tentent de déterminer son identité. Will a le don de se mettre dans la peau des psychopathes qu’il traque.
Cependant, lors de ses recherches, il doit interroger un autre tueur, le Dr Hannibal Lecter, dans sa cellule de prison. Ce dernier pourrait détenir certaines informations concernant le Dragon rouge susceptibles d’aider Will… ou inversement.

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Ayant lu Hannibal Lecter : Les origines du mal qui n’était pas à la hauteur de mes espérances, je voulais me lancer dans le début de la saga Hannibal Lecter (d’écriture bien sur) après avoir adoré des films comme le Silence des Agneaux de Jonathan Demme avec l’excellent Anthony Hopkins dans le rôle du cannibal, ici on se trouve dans une enquête où le docteur apparaît vraiment en arrière plan.

Dragon rouge est un excellent thriller! Le rythme est soutenu, sans temps mort, avec des personnages intéressants étant le cœur même de l’intrigue. On aimera Graham avec son don, une sorte de profiler se plongeant dans l’esprit torturé des dangereux criminels qu’il traque, bien sûr il ne faudra pas oublier le meurtrier lui-même le “Dragon Rouge”, un vrai tueur en série comme on les aime dans ce genre de bouquin, dont une partie du roman nous sert une introspection in his mind. C’est là que ce n’est pas un thriller banal car on est moins dans l’enquête et plus dans la psychologie du personnage, Graham cherche à savoir qui il est nous on sait qui mais on découvre surtout le pourquoi.


« Vous avez dit que moi, qui vois mieux que vous, je suis fou. Moi, qui ai exploré le monde bien plus loin que vous, je suis fou. J’ai plus osé que vous, j’ai apposé mon sceau unique avec tant de force sur cette terre que son empreinte durera plus longtemps que votre poussière. Comparé à la mienne, votre existence n’est qu’une traînée de bave de limace sur la pierre. Une trace argentée, ça et là, sur les lettres de mon monument. »
 
 

Quant à Hannibal, je ne pourrais pas trop me prononcer vu qu’il n’apparaît que très peu, cependant il fait planer une ombre sur Graham, tout en étant moins impressionnant que dans les films, il ressemblera plus à un Mads Mikkelsen (de la série Hannibal) plus en retrait qu’à un Anthony Hopkins plus effrayant tout en étant plus présent. Je ne dit pas qu’on devrait le voir plus, c’est très bien comme ça! Ce n’est que plus intriguant.

Le style de l’auteur est très fluide, c’est vraiment une écriture agréable et immersive. On aimera surtout les montées lyriques du Dragon Rouge.

Un excellent thriller donc, une intrigue passionnante, le début d’une saga très prometteuse.

 

  • LE LIVRE ET LA SAGA

 
Dragon Rouge (Red Dragon) – 1981
– Le silence des Agneaux (The silence of the lambs) – 1988
– Hannibal – 1999
– Hannibal Lecter : Les origines du mal (Hannibal Rising) – 2006

 

 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

2 commentaires sur “[Livre] Dragon Rouge – Thomas Harris

    dasola

    (25 septembre 2013 - 22 h 46 min)

    Bonsoir, c’est en effet le premier où l’on découvre Hannibal dans sa prison. C’est à mon avis, le meilleur de la série (jugement totalement subjectif). Bonne soirée.

      Mickdeca

      (2 octobre 2013 - 16 h 04 min)

      J’ai beaucoup apprécier mais j’en attend beaucoup de la suite car l’adaptation de Jonathan Demme est toujours dans mes thrillers préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *