[Film] Clouds of Sils Maria (2014)

France – 2014 – 2h04

 

  • PRÉCISIONS

– VO: Clouds of Sils Maria
– Réalisateur: Olivier Assayas
– Avec: Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz
– Scénario: Olivier Assayas
 

  • NOTE GLOBALE :

NA-08

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena…

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Clouds of Sils Maria est un excellent film maîtrisant à la perfection la dualité entre théâtre et la vie réelle.

Maria Enders, actrice reconnue et découverte grâce à un film vieux de vingt ans où elle interprétait une jeune femme manipulatrice Sigrid, reprend le rôle inverse celle de la femme mûre fragile Hélèna. Juliette Binoche est exceptionnelle dans ce rôle à double sens car tout le long du film, Hélèna se confond avec Maria, la fragilité de l’actrice se ressent quand elle joue cette femme qu’elle méprise au plus au point. Ayant vu les deux côtés du miroir elle préfère être Sigrid la jeune stagiaire qui conduit Hélèna au suicide.

Valentine l’assistante de Maria se glisse peu à peu dans le film sous les traits de cette Sigrid, devenant peu à peu un objet de désir aux yeux de Maria/Helena, Kriten Stewart se retrouve dans un excellent rôle la mettant dans la liste des actrices à suivre. Quant à Chloë Moretz même si elle n’apparaît pas beaucoup dans le long métrage, son fort caractère et sa moquerie constante font d’elle la Sigrid théâtrale, manipulatrice au plus haut point.

La mise en scène d’Olivier Assayas est parfaite, il navigue toujours entre l’intimité de ses personnages et l’immensité de l’espace. Rien de plus dur aussi que nous montrer des répétitions de théâtre sans le théâtre, pourtant la maison de Sils devient une vraie scène, un endroit clos, coupé du monde où les protagonistes s’enferment. On aime aussi la fluidité qui ressort de l’image, le sens du fondu cinématographique pour souligner le vertige.

Clouds of Sils Maria est un excellent film, pourtant l’épilogue un peu longuet laisse un petit goût amer.

 

 

Auteur de l’article : Pensées Critiques

1 commentaire sur “[Film] Clouds of Sils Maria (2014)

    Key

    (7 septembre 2014 - 17 h 14 min)

    J’aurais enfin réussi à aller le voir. C’est vraiment un film que j’ai trouvé captivant. Et du coup, j’apprécie encore plus ta critique après visionnage et relecture. Je la trouve très juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *