[Film] Blue Jasmine (2013)

États-Unis – 2013 – 1h38

 

  • PRÉCISIONS

– Réalisateur: Woody Allen
– Avec: Cate Blanchett, Sally Hawkins, Alec Baldwin, Louis C. K.
– Scénario: Woody Allen
 

  • NOTE GLOBALE :

06-07

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.
(Allociné)

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Un nouveau Woody Allen, et tout le monde crie au chef d’oeuvre, mais cette fois je pense que le monde à tort^^.

Le film est sympathique, il se laisse regarder, la musique est bonne, la mise en scène est plaisante, mais déjà les dialogues ne sont pas aussi piquants qu’on peu entendre dans Midnight in Paris, ou encore dans Meurtres à Manhattan, alors que c’est le vrai apport d’un Allen auteur-réalisateur, ici c’est assez faiblard.

Le bon point du film sera sans nul doute Cate Blanchett, parfaite dans cette femme détruite par sa chute sociale, pas facile de manger des frites quand on a connu foie gras et caviar! Elle est tout simplement parfaite et sublime, un rôle de femme qu’on voit rarement au cinéma (en général on voit rarement les femmes dans un premier rôle tout court). Cate Blanchett partira sûrement à la course aux oscars en février prochain.

Les autres acteurs sont aussi très bons. On appréciera aussi l’humour pas autant présent que dans d’autres Woody Allen, car le drame est proéminent dans ce long métrage.

Au final on a le droit à un Woody Allen en demi teinte qui ne tient pas toutes ces promesses, mais quand ça se laisse regarder et qu’on passe globalement un bon moment, on ne peut être qu’indulgent.

 
Blue-Jasmine-2
 

Tix :

On peut dire que je ne connais pas assez Woody Allen pour étudier ce film en tant que l’évolution d’une filmographie riche. On peut aussi se dire que si je suis déjà lassé au bout de 3 films du style Allen, ça ne présage rien de bon. Toujours est-il que voir ce considéré comme chef d’oeuvre me laisse perplexe.

En dehors de Cate Blanchett qui livre une performance magnifique, rien ne m’a particulièrement plu. Heureusement que le talent de l’actrice est là ! Attention je ne dis pas que la réalisation est mauvaise, ou que la musique est horrible, ce n’est tout simplement pas ce qui m’émerveille ici. Alors, quand les dialogues manquent de relief, et que le scénario est redondant pour au final ne délivrer aucun message notable, je ressors du cinéma très déçu.

 
Blue-Jasmine-2
 

Partager cet article...

Auteur de l’article : Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *