[Film] Blanche-Neige et le Chasseur (2012)

États-Unis – 2012 – 2h07

 

  • PRÉCISIONS

– VO: Snow White & the Huntsman
– Réalisateur: Rupert Sanders
– Avec: Kristen Stewart, Charlize Theron, Chris Hemsworth, Sam Claflin
– Musique: James Newton Howard
 

  • NOTE GLOBALE :

06-06

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Blanche-Neige, la plus belle fille du royaume, vient de perdre sa mère . Elle vit désormais seule avec son père. Celui-ci, rempli de chagrin, ne cesse de penser à sa femme. Pourtant un jour, lors d’une bataille, il découvre une femme si belle qu’il décide aussitôt d’en faire sa nouvelle épouse. La belle-mère de Blanche-Neige possède une beauté inégalée. Mais tout ira mal car ce que le plus beau sang peut faire, un sang plus beau et surtout plus pur encore peut le défaire.

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Le film débute par une narration de l’enfance de Blanche-Neige, un peu ennuyeuse et surtout inutile, on aurait préféré une entrée in medias res.

Le scénario suit bien la trame du conte, ne soyez donc pas effrayés par la bande annonce qui peut faire penser que l’histoire originale soit dénaturée.

On suit donc les mésaventures de la belle, poursuivie par une autre femme magnifique la Reine Ravenna campée par Charlize Theron qui fait briller le personnage par son interprétation sans failles. Quant à Kristen Stewart, la Blanche-Neige de ce long métrage, est très bien même si les pleurnicheries incessantes tout au long du film aurait pu être évitées, tout comme la fin du film qui ressemble plus à Jeanne d’Arc, avec une héroïne vêtue d’une armure qui dénote complètement avec le conte.

La mise en scène est très juste même si les combats sont quelques fois flous. Mais les images de ce monde sont sublimes que ce soit l’horreur de la forêt noire ou la magie du repère des sept Nains. Les effets spéciaux sont très réussis.

Un film divertissant, avec de bons acteurs, un scénario fidèle, et de beaux effets spéciaux, de l’humour, de l’amour, de l’aventure. Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment.

 

 

Tix :

Dotée d’acteurs en pleine ascension, mise à part Charlize Theron dont le talent n’est plus à prouver, cette adaptation libre a des apparences de blockbuster dès la bande-annonce. Pourtant, il faut à tout prix se replacer dans l’univers du conte pour apprécier ce film sans être dérangé par les absurdités nombreuses et l’univers très manichéen.

L’héroic fantasy apporte une touche intéressante à cette histoire mondialement connue, notamment des scènes de guerre plutôt bien maîtrisées à mon goût. Malheureusement, le film souffrira forcément de comparaisons avec d’autres films de fantasy plus célèbres et mieux reconnus. Et c’est là l’astuce de long-métrage qui va plutôt faire passer cela comme de simples clins d’oeil sous le libellé d’une adaptation qui n’en est pourtant pas vraiment une au vu du nombre incalculable de divergences.

La trame narrative est un peu floue. Le film débute sur un certain nombre de séquences successives et mal agencées dans le but de montrer, ohlala, à quel point la reine est cruelle et puissante, au contraire d’une Blanche-Neige douce et juste. Mais la plus grande réussite sera justement cette reine Ravenna sans doute le personnage le plus charismatique sous les traits de la belle Charlize Theron, dont le final est malheureusement raté.

Il en reste un film tout de même agréable avec certaines séquences vraiment sublimes (je signalerais comme Mickdeca la scène gothique et inquiétante des bois), servies par une OST agréable et maîtrisée sur le plan ‘épopée’.

 

 

Partager cet article...

Post Author: Pensées Critiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *