[Film] Beetlejuice (1988)

États-Unis – 1988 – 1h32

 

  • PRÉCISIONS

– Réalisateur: Tim Burton
– Avec: Michael Keaton, Winona Ryder, Alec Baldwin, Geena Davis
– Musique: Danny Elfman
– Scénario: Michael McDowell, Warren Skaaren & Tim Burton
 

  • NOTE GLOBALE :

08-09

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l’autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu’au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C’est alors qu’ils font appel à un « bio-exorciste » freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Ah, Beetlejuice. Un film des plus marquants, une comédie fantastique comme on n’en fait plus, avec un foisonnement de scènes les unes plus drôles que les autres, certaines même devenus cultes. Beetlejuice, un personnage haut en couleur parmi les morts, un soi-disant “bio-exorciste” qui ne cherche qu’à profiter de ses congénères décédés :), un rôle dans lequel Michael Keaton signe une bonne composition, à la fois délirant et complètement barré. Tim Burton signe ici, un de ses films les plus originaux avec une ambiance des plus gothiques (sa marque de fabrique!!), de la marginalité de ces personnages notamment avec la jeune Winona Ryder (Lydia Deetz) toute vêtue de noir, une jeune fille pas comme les autres, mais aussi de la mort, thème ici abordé avec humour. Le casting est très bon avec aussi le jeune Alec Baldwin (Adam Maitland) que l’on reconnaît à peine.

 

 

Quant à la musique, Danny Elfman reste un maître pour mettre des sons sur les images de Tim Burton, la BO est ainsi exceptionnelle, je pense notamment au thème principal tout droit sorti d’outre-tombe tout en étant joyeux.

Il faut aussi souligner la beauté des décors avec le style bancal coloré chez les morts et le modernisme sombre chez les vivants où tout est carré.

Un film qui a bien sûr ses défauts, comme certaines incohérences avec l’apparition de notre Beetlejuice (pourquoi est-il dans la maquette dès le départ !), ou des effets spéciaux qui ont mal vieilli, restant pourtant charmants vu que le film est assez kitsch.

 

Tix :

Beetlejuice est un film que j’ai découvert grâce à Mickdeca justement, et qui m’a beaucoup plu. On a un univers complètement loufoque et délicieux, des effets complètement dépassés maintenant (et même à l’époque je pense) qui nous plongent dans le monde de ce Beetlejuice complètement dingue.

J’ai particulièrement aimé Winona Ryder, qui me fait toujours penser à Mercredi (Wednesday) Addams, même si elle a l’air plus avenante 🙂 Beetlejuice est aussi un personnage que j’ai trouvé drôle, avec son rire gras, même s’il est plus en retrait. Michael Keaton est bien plus mis en valeur que dans son film suivant… 😉

 

 

La musique est sympa, qu’elle soit sous forme d’accompagnement ou bien sous forme de morceaux bien placés, qui donnent place à des scènes cultes.

Si ce n’est pas déjà le cas, c’est un film à découvrir. Et si vous n’êtes pas sûrs de l’apprécier à sa juste valeur, regardez le avec un ami qui l’aime, laissez vous entraîner dans le délire. Tim Burton était en forme.

 

  • UNE SCENE PARTICULIERE ?

Mickdeca :

Tim Burton a le don pour nous offrir des scènes musicales cultes, avant la scène du Musée dans Batman, il signait déjà ici un moment de cinéma devenu culte.

Alors que la jeune Lydia révèle qu’elle a vu des fantômes sa famille et leurs invités, qui commencent à bouger sur le son de Day-oh de Harry Belfonte (pas la mauvaise reprise de Jason Derulo), une chorégraphie de possédés.

Essayer de regarder cette scène sans rire, c’est MISSION IMPOSSIBLE. 😉

 

 

Partager cet article...

Post Author: Pensées Critiques

4 thoughts on “[Film] Beetlejuice (1988)

    YCProd

    (7 janvier 2013 - 22 h 59 min)

    Trop bien ce film !! Ça fait trop longtemps que je ne l’ai pas vu !! Vous m’avez donné envie de le regarder à nouveau !!

    Lau1307

    (30 janvier 2013 - 18 h 49 min)

    Il faut que revoie ce film ! Je dormais à moitié la fois où je l’ai regardé… ^^

      Tix

      (4 mars 2013 - 9 h 15 min)

      Vraiment ? Tu as réussi à dormir devant la bonne humeur de Beetlejuice ? 😛

      Merci pour le passage !

        Lau1307

        (5 mars 2013 - 3 h 02 min)

        Ah, ah, mais non, ce n’était pas à cause du film, mais parce qu’il était tard ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *