[Livre] Alpha & Omega, Tome 1 : Le cri du loup – Patricia Briggs

États-Unis – 2008

 

  • PRÉCISIONS

Auteur : Patricia Briggs
VO : Cry Wolf
Publication originale : 2008
Publication française : 2011
 

  • NOTE GLOBALE :

05-04

 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression…et en est devenue une elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu’à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord entre dans sa vie.

Il affirme qu’Anna est non seulement sa compagne mais qu’elle est aussi une Omega d’une puissance rare… ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d’une magie si sombre qu’il pourrait menacer l’ensemble de la meute.

 

  • NOS AVIS

 

Mickdeca :

Que ça a été dur de finir se livre sans saveur, idiot, lent qui n’a pas su me captiver, qui m’a beaucoup ennuyé.

D’abord je n’avais pas aimé le tome 0, une nouvelle courte sans grand intérêt même pour la suite (le tome 1), racontant la genèse d’un couple qui se forme au bout de trente minutes (j’exagère peut être un peu…). Mais Le cri du loup m’a même exaspéré, je n’ai jamais autant soufflé pendant une lecture.

Il faut dire que l’auteur n’aide pas. Pour commencer le cœur de l’intrigue, l’action qu’on attend dans ce genre de livre ne se met en place qu’après les cent cinquante premières pages, parce qu’il fallait bien nous ré-expliquer comme est compliquée la relation entre un Alpha et un Omega, bref on s’ennuie, on aurait voulu que ça bouge plus, ça aurait peut être diminué ma soufflerie.

Lorsque l’on a compris après des répétitions incessantes dans un même chapitre que Charles est plus sensible à l’argent (l’auteur doit l’être aussi) que les autres loups garous ou encore que Anna adore son odeur, mais ça ce n’est que la face cachée de l’iceberg car les redites sont le dada de Patricia Briggs au fil du roman, s’amusant même a faire une explication sur un fait et la ressortir dans un dialogue juste après, pas utile mais surtout dégradant pour le lecteur ayant l’impression que l’écrivain le prend pour un idiot. Alors peut être que c’est parce que c’est Young adult me diront certains, mais ce n’est pas parce qu’on devient adulte qu’on ne comprend pas une chose aussi simple que “il sent bon” !

De plus la lycanthropie comme le vampirisme contient des personnages ayant vécu plusieurs siècles, mais contrairement à une Anne Rice qui fait ressentir que ses protagonistes ont traversé le monde et le temps, Briggs ne sais pas faire, ainsi on ne sens pas que Asil ou le Marrok ont parcouru les âges de notre monde, dommage.

Qu’est ce que j’ai aimé ? Rien ? Non, j’ai tout de même apprécié l’action, les combats et quelques rebondissement ici et là, mais malheureusement ils n’ont pas diminué mon niveau d’exaspération ressenti tout le long du roman. Je ne pense pas continuer avec les autres tomes car finalement l’univers ne m’intéresse pas beaucoup, par contre peut-être me laisserai-je tenter par Mercy…

 

Tix :

Laborieux. C’est le mot qui me vient à la fin de ce tome.

Le début m’a plu. On rencontre (ou retrouve) ces personnages, leurs liens, on rentre activement dans l’univers de Patricia Briggs, le tout précédé par un prologue plutôt intrigant, qui nous aide presque à tenir jusqu’au début de l’action. Et puis, lecture commune et retard obligent, j’ai vu les quelques échos négatifs (sans pour autant lire les avis), pendant que je passais un plutôt bon moment jusque là. Je me suis dit que vous étiez des grincheux.

Et finalement.. c’est vrai. Mais c’est la deuxième partie, personnellement, qui m’a ennuyé. Toute la résolution de l’histoire m’est passée par dessus la tête. J’ai également eu l’impression que ce n’était pas une intrigue faite pour un premier tome. Pour les personnages, j’ai apprécié Asil et Bran, et j’aurais aimé creuser le personnage de Walter. Par contre, je n’ai pas trop ressenti le danger de la part de Mariposa, et le couple principal m’a paru bien fade.

Mais surtout, c’est l’écriture qui ne m’a pas plu. J’ai trouvé ça très maladroit, pénible, Patricia Briggs semble se compliquer la tâche dans ses rebondissements, ses explications, et se répète assez souvent. Un exemple me vient, lorsque X décide d’aller à tel endroit, car il est certain que Y ira puisque qu’il pensera que X n’ira pas, et (2 pages plus tard, changement de point de vue), Y décide d’aller à tel endroit, car il est certain que X n’ira pas. Explication laborieuse, répétition, et rebondissement inutile. QED.

Pour finir sur une comparaison un peu inévitable avec la saga Mercy, car je crois que c’est le principal objet de ma déception, c’est ce côté très fade justement. Les personnages masculins, bien qu’intéressants, sont bien en deçà de nos chers Adam et Sam, sans compter les seconds rôles géniaux. La méchante (entre autres) n’égale jamais le charisme d’une Marsilia, pour ne citer qu’elle. Anna est une copie de Mercy, mais en moins bien. Et LE POINT LE PLUS IMPORTANT DU MONDE ce spin off est raconté à la troisième personne alors que Mercy nous offre un point de vue interne. Et ça, ça ne pardonne pas.

Conclusion : j’aime toujours l’univers, et il va falloir du temps pour s’attacher vraiment à Anna et Charles, mais je suis partant pour poursuivre la saga.

 

  • LE LIVRE ET LA SAGA

– Alpha & Omega, Tome 0 : L’origine
– Alpha & Omega, Tome 1 : Le cri du loup
– Alpha & Omega, Tome 2 : Terrain de chasse
– Alpha & Omega, Tome 3 : Jeu de piste

 

  • LECTURE COMMUNE !

Voici les avis des autres participants : AlexielleAude13audelChtitepuceFrankieharmo20L.J.Duhrelnane42PetiteMarieTari
 

Partager cet article...

Post Author: Pensées Critiques

8 thoughts on “[Livre] Alpha & Omega, Tome 1 : Le cri du loup – Patricia Briggs

    Frankie

    (6 juillet 2013 - 11 h 28 min)

    Le pire c’est que ce n’est même pas du Young Adult ! 🙂 En tout cas, comme toi, ce tome 1 ne m’a pas passionnée, je l’ai même trouvé très moyen.

    Alexielle

    (6 juillet 2013 - 15 h 30 min)

    Je n’ai pas aimé non plus car je pense que j’en attendais trop aussi : contrairement à toi, j’avais beaucoup aimé le tome 0 et du coup, je pensais adorer celui-ci mais ce n’est pas le cas. Comme tu le dis, il ne se passe pas grand chose : on s’ennuie !

    PetiteMarie

    (7 juillet 2013 - 0 h 21 min)

    Mon avis n’est pas très positif non plus mais plus nuancé que le tien tout de même.
    Peut-être parce que contrairement à toi, j’ai été touchée par Asil, par ce qu’il a vécu et que j’ai trouvé qu’on voyait qu’il avait traversé le temps et des épreuves…

      Mickdeca

      (7 juillet 2013 - 20 h 31 min)

      Asil est un des meilleurs personnages du roman, j’ai vraiment pas apprécié Anna et Charles par contre vraiment trop faiblard au niveau psychologique, la fragile et la brute trop classique.

    nane42

    (7 juillet 2013 - 9 h 22 min)

    Moi j’ai beaucoup aimé, leur histoire m’a plus et puis l’intrigue même si je suis d’accord n’est pas des plus présentes m’a quand même intéresse . Bonne lecture par la suite 🙂

    Aude13

    (7 juillet 2013 - 10 h 52 min)

    Comme toi, les répétitions m’ont plutôt lassée. ça contribue à ralentir le rythme du roman. Mais sinon, j’ai plutôt bien apprécié ce roman.
    Je te conseille de commencer les Mercy Thompson si tu en as l’occasion. C’est une série que j’adore et que j’espère que tu aimeras aussi !

      Mickdeca

      (7 juillet 2013 - 20 h 34 min)

      Je prend note pour Mercy que je pense commencer dans peu de temps ^^

    Frankie

    (12 juillet 2013 - 18 h 36 min)

    À Mystix : laborieux est effectivement le mot qui convient. Mais moi c’est la première partie qui m’a barbée plus que la 2e. Mais c’est vrai que à part Asil voire Bran, les personnages ne sont pas très intéressants et la super méchante, ouais bof. Tu as du courage de vouloir poursuivre la saga, ce sera sans moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *